Accueil » Commission Sport & Santé » Plus de Sport pour plus de Femmes : on fait comment ?

Plus de Sport pour plus de Femmes : on fait comment ?

Plus de Sport pour plus de Femmes : on fait comment ?

Depuis que le sport existe, les stéréotypes et les préjugés les plus machistes ont été exploités jusqu’à l’outrance pour en écarter les femmes.

Dans la foulée des combats qui ont contribué à améliorer les droits des femmes, l’accès de ces dernières aux activités physiques et sportives s’est incontestablement amélioré. Mais il reste encore beaucoup à faire.

En effet, la planète sport continue d’être marquée par une forte domination masculine, au niveau de sa culture, de ses instances, de ses modèles économiques et de ses « pratiquants ». En 2015, les fédérations sportives françaises comptaient à peine 37,5% de licenciées… et le directeur de Santé publique France vient de lancer un cri d’alerte sur la diminution de l’activité physique chez les femmes.

LE COLLECTIF

Femmes 3000 s’est associé au Conseil National des Femmes Françaises (CNFF) pour créer le Collectif « Femmes et Sport », dans le but d’organiser un Colloque le 24 janvier 2018 à Paris : « PLUS DE SPORT POUR PLUS DE FEMMES : ON FAIT COMMENT ? ».

Afin d’enrichir les données concernant les pratiques physiques et sportives des femmes, le Collectif a mis en place au cours de l’été 2017, plusieurs outils interactifs :

Par ailleurs, une enquête sur les activités physiques et sportives des féminines a été mise en ligne, à laquelle plus de 1.200 femmes, pratiquantes et non pratiquantes, ont répondu.

Afin de mobiliser un maximum de soutien autour de ce projet, le Collectif a élaboré une Charte « Femmes et Sports » que plusieurs personnalités et institutions issues de divers horizons ont signée.

Le Collectif considère en effet que le sport, porteur de valeurs humaines universelles, peut contribuer efficacement à la réduction des inégalités de toutes natures qui existent entre les sexes, à l’insertion des femmes dans leur environnement et à l’amélioration de leur bien-être et de leur santé physique et psychique, quels que soient leurs statuts familiaux, sociaux, professionnels et culturels.

LE COLLOQUE

L’objectif de ce Colloque est de mobiliser des représentants de toutes les institutions et organisations publiques et privées, des experts concernés qui souhaitent qu‘un regard différent soit porté sur les femmes pratiquant une activité physique et sportive et que les conditions soient créées pour que le plus grand nombre de femmes puissent pratiquer aisément :

  • l’Etat, les Ministères et les grandes Administrations impliqués, dans le domaine de l’éducation et de la formation au sport en particulier,
  • les Parlementaires et les élus, responsables de l’élaboration du cadre législatif et réglementaire de la pratique sportive féminine,
  • les responsables de collectivités, en charge des infrastructures, de leur accessibilité, de leur gestion et de l’organisation d’activités physiques et sportives,
  • les entreprises publiques et privées, qui peuvent faciliter et encourager la pratique sportive au sein de leur établissement,
  • le milieu institutionnel et le tissu associatif du sport,
  • les acteurs de la promotion de l’égalité femmes-hommes,
  • le corps médical et les professions de santé,
  • les industriels du sport et du loisir, fabricants de matériels et équipements sportifs, organisateurs d’événements ou prestataires de services,
  • les leaders, personnalités et relais d’opinion, professionnels de la communication et des médias spécialisés et généralistes,

Le programme du Colloque a été organisé à partir des données collectées grâce à l’enquête et aux réseaux sociaux  et sera structuré autour des thématiques suivantes :

  • un état des lieux des pratiques physiques et sportives des femmes,
  • les principaux obstacles qui freinent l’accès des femmes à des activités physiques et sportives,
  • les initiatives qui facilitent la participation des femmes à des activités physiques et sportives.

A l’issue du Colloque, le Collectif établira un « Livre Blanc pour plus de sport pour plus de femmes », synthétisant les meilleures pratiques et les voies de progrès présentées lors des travaux, qui sera largement diffusé auprès des acteurs publics et privés concernés.

De plus, tout au long de l’année 2018, des animations et des manifestations de terrain portées par les partenaires et les  délégations régionales du Collectif « Femmes et Sport » seront organisées et labellisées.

Le Colloque sera parrainé par une personnalité du monde sportif (sélection en cours) chargée d‘en garantir le professionnalisme et la crédibilité « institutionnelle ».

La conception et l’organisation du Colloque seront soutenues par plusieurs partenaires publics et privés, parmi lesquels figurent pour l’instant :

  • le Ministère des Sports,
  • VYV, premier groupe français de protection sociale, mutualiste et solidaire,
  • NUXE, entreprise de produits cosmétiques naturels.

Ne manquez pas ce grand rendez-vous qui sera le coup d’envoi de nombreuses autres manifestations !