Présentation

Depuis 1998, la mission de Femmes 3000 consiste à promouvoir la place des femmes dans la vie publique, économique et sociale par la mise en valeur de leurs compétences et des projets qu’elles portent. L’association s’attache à rendre les femmes visibles en accroissant leur participation à la vie publique, en France et en Europe, en visant l’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et en encourageant la prise de risques.

Annie-BeulinEn juin 2014, Annie Beulin-Weber devient la nouvelle Présidente de la Fédération Femmes 3000.

Annie Beulin-Weber

En 2008, Line Pierné est élue au poste de Présidente de la Fédération. Depuis 2006 elle a œuvré au développement de Femmes 3000 en régions. Lors de son mandat de nombreuses délégations voient le jour y compris à l’étranger et dans les DOM-TOM.

Line Pierné

En 2005, Josiane Gaude succède à Marie-José Grandjacques et poursuit les missions de la Fédération.

Josiane Gaude


©La semaine du PaysBasque

En 1998, Marie-José Grandjacques crée Femmes 3000, une fédération qui réunit adhérentes et associations dans le but d’élargir la visibilité des femmes dans tous les domaines de la vie publique : art et culture,  humanitaire et social, juridique et politique, entreprise et entrepreneuriat,environnement, éducation et jeunesse, sport et santé… etc.

Marie-José Grandjacques

©UNICEF-WDaniels

En 1989, Michèle Barzach,qui fut Ministre de la Santé et de la Famille s’intéresse vivement à la visibilité des femmes en politique, elle crée Femmes Politiques, association Loi 1901.

Michèle Barzach

Femmes 3000

  • Veille à l’application du principe proclamé par l’alinéa 3 du préambule de la Constitution du 27/10/46 « La loi assure à la Femme des droits égaux à ceux de l’Homme ».
  • Intervient auprès des pouvoirs publics pour promouvoir toutes actions concernant les Femmes.
  • Informe les femmes des fonctions qui leur sont ouvertes pour susciter, appuyer des candidatures dans tous les organismes sociaux, économiques et politiques.

Femmes 3000 couvre en 2015

Délégations régionales

Départements

Des femmes dynamiques se mobilisent et unissent leurs idées, leur savoir-faire et leurs talents pour utiliser leur potentiel et construire une société paritaire.

Ce n’est pas une association de plus, mais une Fédération regroupant des Femmes ou des associations de Femmes qui ont compris qu’elles peuvent :

  • se fédérer, tout en conservant la légitimité de leurs propres associations,
  • participer à des actions communes, qui permettront de se faire reconnaître tant par la puissance du nombre, que par la prise en compte de leurs différences.

Femmes 3000 organise des conférences-débats au Café de Flore le 1er mardi de chaque mois. Dans les régions, les délégations organisent aussi des conférences-débats et des dîners-débats, des expositions, des forums, des actions caritatives, des soirées Prestige et divers événements sur des thèmes de l’actualités. Les Trophées Femmes 3000 récompensent tous les deux ans des femmes françaises installées à l’étranger, en partenariat avec le Sénat. La prochaine édition aura lieu en novembre 2016 et concernera les pays de la Francophonie.
La Fédération Femmes 3000 anime un site internet institutionnel et les délégations ont leur blog pour annoncer leurs événements. La Fédération édite un magazine à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle, le journal de Femmes 3000.
Les adhérents sont des femmes, et aussi des hommes, de tous âges et de tous milieux socio-professionnels : professions libérales et salariés, étudiantes et retraitées, femmes au foyer, etc. Et puis aussi des associations qui partagent nos valeurs. De même Femmes 3000 adhère à d’autres associations de femmes dans le but de mettre en place des actions communes pour la visibilité des femmes.

Les Femmes, composant la Fédération représentent des entreprises, des commerçantes, des professions libérales et des associations, mais aussi des femmes au foyer. Ce sont aussi des femmes issues des Grandes Ecoles comme l’ENA, Polytechnique, HEC, Arts et Métiers, l’Armée de Terre, de l’Air et la Marine avec par exemple la première Femme Amiral en France.

Nous souhaitons plus que jamais une Fédération de plus en plus forte avec un esprit constructif, des propositions concrètes, pour épauler toutes les femmes déjà engagées.

Contact

Laissez-nous un message !

DEVENEZ MEMBRE

Pour devenir membre de Femmes 3000

cliquez-ici

Archives