Le mot de la Présidente
Bonjour à toutes et à tous,
Passé le temps des vœux, nous voilà en action.
Dans chaque Délégation, nous organisons des manifestations autour du thème de l’année « choisissez la femme que vous voulez être ».
Le Conseil d’Administration se mobilise et se structure pour soutenir les actions menées en Délégation et répondre aux propositions de nos partenaires.
En partenariat avec le Conseil National des Femmes Françaises et Annie Sugier, Présidente de la Ligue du Droit International des Femmes, (association créée par Simone de Beauvoir), nous avons signé l’INTERPELLATION du Comité d’Organisation des Jeux pour un strict respect de la Charte Olympique, incluant une forme exigeante de laïcité (la règle 50), et pour que les contrevenants soient sanctionnés.
La BROCHURE intitulée « Revenir à l’esprit Olympique ! » explicite les arguments et énumère les associations en soutien, dont la nôtre.
Notre Fédération a 20 ans, et je m’appuie sur nos objectifs ainsi identifiés :
Des femmes dynamiques se mobilisent et unissent leurs idées, leur savoir-faire et leurs talents pour utiliser leur potentiel et construire une société paritaire.
Ce n’est pas une association de plus, mais une Fédération regroupant des Femmes ou des associations de Femmes qui ont compris qu’elles peuvent :
se fédérer, tout en conservant la légitimité de leurs propres associations,
participer à des actions communes, qui permettront de se faire reconnaître tant par la puissance du nombre, que par la prise en compte de leurs différences.
Comme j’aime à le dire « Tout(e) seul(e) on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Nous avons besoin de vous !
Corinne ZARKA
Créée par Marie-José Grandjacques en 1998, membre du Comité Français ONG/ONU, Femmes 3000 est une association loi 1901 reconnue par les institutions.
Les adhérents sont des femmes, des hommes, des associations et des entreprises.
Promouvoir la place des femmes dans la vie publique, en mettant en avant leurs compétences, œuvrer pour l’égalité des chances dans tous les domaines en luttant contre les stéréotypes de genres, encourager la mixité dans les métiers et dans tous les domaines de la vie publique, tels sont nos objectifs majeurs.
L’association est constituée d’une fédération nationale et de délégations régionales.
Devenir membre de Femmes 3000
Quoi de neuf chez Femmes 3000 ?
« L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, PAS SANS ELLES ! »
Formidable source d’espoirs et d’inquiétudes, l’intelligence artificielle (IA) dont les humains dotent les machines (ordinateurs, robots…) bouleverse le 21ème siècle, envahit notre quotidien, nos vies. Mais avec 12 % de femmes dans le secteur, l’intelligence artificielle se conjugue au masculin. A chaque étape de leur fabrication, les algorithmes, briques de l’IA, absorbent « automatiquement » des stéréotypes sexués, les diffusent, les pérennisent. Les algorithmes apprennent… à être machistes !
lire plusExposition « Camille ailleurs » d’Isabelle Béné du 12 mars au 13 avril 2019
Dans le prolongement du succès de l’exposition « Dans l’espace des bleus camaïeu, Camille Claudel et lui en duo » à la mairie du 8ème arrondissement de Paris, la galerie Marie de Holmsky présente 80 rue Bonaparte les sculptures d’Isabelle Béné.
lire plusMichelle Perrot Historienne et féministe, grand témoin de notre histoire au Café de Flore le 5 mars 2019
Spécialiste mondialement reconnue de l’histoire des femmes, Michelle Perrot est l’auteure d’une œuvre qui a permis de renouveler la discipline en donnant la parole à ceux et celles qui en ont été le plus souvent privés : ouvriers, détenus et bien sûr et surtout, les femmes.
lire plusQPC Prostitution : le Haut Conseil à l’égalité salue la décision du Conseil constitutionnel
Le Conseil Constitutionnel a reconnu, ce jour, que la pénalisation de l’achat d’actes sexuels, prévue par la loi du 13 avril 2016 de lutte contre la prostitution, est conforme à la Constitution, à la suite d’une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Ce faisant, le Conseil a définitivement garanti la pénalisation des acheteurs d’actes sexuels, premiers pourvoyeurs de la « demande ».
lire plus2013-2019 : 6 ANNÉES D’ENGAGEMENT POUR L’ÉGALITÉ ET LES DROITS DES FEMMES
À l’heure du bilan des deux premiers mandats du Haut Conseil à l’Égalité, il est certain que des lignes ont bougé en faveur de l’égalité femmes-hommes, et qu’à ces changements et ces progrès, le Haut Conseil a largement contribué.
Des politiques publiques et des lois ont été renforcées. L’avortement est aujourd’hui reconnu comme un droit à part entière dans la loi ; le nombre de lieux et de professionnel.le.s de santé pouvant le pratiquer a augmenté ; l’information à son sujet fait l’objet d’un site institutionnel et de campagnes d’information. L’ampleur des violences sexuelles que subissent les femmes et les enfants est mieux connue ; ces délits et ces crimes se prescrivent désormais plus tardivement. Sur internet, les raids de harcèlement sont désormais condamnables. Ces progrès, c’est en particulier grâce au travail du HCE qu’ils sont advenus, relayé par ses membres, notamment parlementaires. Notre institution favorise le décloisonnement et le dialogue.
lire plusCOMMUNIQUE DE PRESSE DU 23 JANVIER 2019 QPC Prostitution : le HCE en appelle à la sagesse du Conseil Constitutionnel pour pérenniser l’interdiction de l’achat d’acte sexuel
Le Haut Conseil à l’Égalité appelle le Conseil constitutionnel à entériner la pénalisation des acheteurs d’actes sexuels, à l’occasion de son examen de la Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur la pénalisation de l’achat d’actes sexuels prévue...
lire plusActrice, auteure et femme engagée, Rachel Khan sera notre invitée au Café de Flore du 5 février 2019
Rachel Khan est née en 1976 d’un père gambien, professeur d’anglais en université, et d’une mère française d’origine juive polonaise, libraire. Athlète de haut niveau, elle a été championne de France du 60 mètres en salle, et vice-championne de France du 80 mètres.
lire plusComité ONU Femmes France Newsletter mensuelle Janvier 2019 – N°18
Afin de lutter contre les violences sexuelles et de prévenir les inégalités de genre provoquées par des conflits armés, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté, le 31 octobre 2000, la Résolution 1325. Celle-ci concerne les femmes, la paix et la sécurité et prévoit d’inclure plus de femmes dans les processus et la signature d’accords de paix.
lire plusNouvelle Présidente de la Fédération Femmes 3000, je vous souhaite une heureuse année 2019 pleine d’énergie, de prospérité, et de réussite.
Chères adhérentes, chers adhérents,
Voici venu le temps des vœux.
Pour certains, ce seront quelques phrases toutes faites trouvées sur internet ou recopiées d’un joli message.
J’aimerais que pour commencer cette année, nos échanges ne soient pas stéréotypés.
lire plusL’Union Européenne Féminine – Rencontres européennes le 18 janvier 2019
« L’Europe par et pour les femmes »
Sous le Haut Patronage
d’Hugues Renson,
Vice-Président de l’Assemblée nationale
Accueil par Hugues RENSON
lire plusLaboratoire de l’Egalité – « FEMMES ET RETRAITE : ETAT DES LIEUX ENJEUX ET PERSPECTIVES »
« Femmes et retraites : états des lieux, enjeux et perspectives » : le rendez-vous de l’égalité organisé mardi 15 janvier par le Laboratoire de l’Égalité, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, donnera le coup d’envoi des débats sur ce qui s’annonce comme le sujet social incontournable de cette année 2019 : la réforme du système de retraites.
lire plusHCE – Etude sur les rapports égalité femmes-hommes des collectivités
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 5 DÉCEMBRE 2018
Rapport des collectivités en matière d’égalité femmes-hommes :
faire appliquer la loi pour faire vivre l’égalité partout