Accueil » Fédération nationale » féminin ET masculin : pour un nouvel humanisme !

féminin ET masculin : pour un nouvel humanisme !

féminin ET masculin : pour un nouvel humanisme !

Manifeste du Parlement du Féminin à l’Opéra-Comique le 18 décembre 2017

 

La domination masculine n’est pas le fruit d’une réalité biologique, mais un héritage culturel et économique qu’il convient de déconstruire afin d’entrer dans une ère nouvelle de progrès durable. Le féminisme s’y attelle depuis plus de deux siècles, pour faire naître une égalité citoyenne entre les femmes et les hommes, en droits et en devoirs.

Après des siècles de « confinement » dans l’espace privé, les femmes accèdent aux espaces publics de décision et d’arbitrage, sans toutefois accéder aux pouvoirs afférents.

Avec ce manifeste, nous voulons mobiliser les femmes et les hommes sur les territoires qui restent à conquérir en matière d’égalité et démontrer qu’un chemin inspirant de progrès s’ouvre devant nous.

La mixité est productrice d’innovations et de performances (sociales, sociétales, culturelles, économiques, environnementales etc…) indispensables à la création d’une société harmonieuse. Elle passe par l’égalité de traitement dans tous les domaines, garantie du libre arbitre qui permet à chacun de prendre sa vie en mains pour être socialement et financièrement autonome. C’est la source  de la liberté.

Nous croyons qu’un autre monde est possible, associant les femmes et les hommes, réconciliant féminin et masculin, nos parts communes d’humanité. Valorisons nos dons communs et laissons-les se déployer librement, dans le respect de nos singularités d’êtres humains, que nous soyons femmes ou hommes.

Cette nouvelle culture du « ET » nous porte vers un être humain qui peut sans crainte afficher une double polarité, féminin et masculin, corps et esprit, intuition et raison enfin réconciliés, garantie d’une humanité plus équilibrée.

Une humanité dotée d’espérances avec des droits et des devoirs à l’égard des générations présentes et futures.

Une humanité qui n’est plus « hors sol » mais solidement ancrée sur une planète fragile et menacée.

Une humanité consciente de ses responsabilités et tournée résolument vers l’avenir.

Une humanité qui conjugue FEMININ et MASCULIN pour construire ensemble un NOUVEL HUMANISME !

Le Parlement du Féminin appelle une action publique et sociale d’intérêt général, exprimant la volonté d’un changement fondamental pour l’humanité qui passe par la GARANTIE de l’égalité entre les femmes et les hommes : un nouvel humanisme fondé sur l’égalité et l’équilibre dans tous les domaines, qu’il s’agisse de vie publique ou privée.

Ce manifeste, co-écrit par l’ensemble des membres du comité de pilotage du Parlement du Féminin, dont Femmes 3000 fait partie, sera signé à l’Opéra-Comique, le 18 décembre 2017, à l’occasion d’un « opéra en 3 actes » exceptionnel.