Mardi 3 octobre de 19h à 20h30
Venez rencontrer le docteur Camille Ozil et Céline Lis-Raoux

Sur le thème : Les femmes et le cancer – prévenir, accompagner, guérir

 

Rendez-vous sur la page « Les mardis du Flore » pour en savoir plus.

Femmes 3000 s’associe à l’opération « Octobre rose », campagne mondiale de sensibilisation au cancer du sein, qui reste le plus fréquent et le plus mortel des cancers chez les femmes. Aujourd’hui,  48 000 nouveaux cancers sont dépistés chaque année et on constate 11 000 décès. La mobilisation est vitale. Deux femmes aux parcours différents mais agissant contre la maladie viendront témoigner.

Le Dr Camille Ozil est chirurgien plasticien spécialisé entre autre en reconstruction du sein. Elle a réalisé l’intégralité de ses études à Paris, à l’université Necker. Elle s’est progressivement spécialisée en chirurgie mammaire et en reconstruction du sein après un clinicat à l’Hôpital Saint Louis dans le service du Pr Revol, ainsi qu’un clinicat très spécialisé en microchirurgie à l’Hôpital Pompidou dans le service du Pr Lantieri. Elle a ensuite occupé un poste de praticien hospitalier à temps partiel à l’Hôpital Saint Louis pendant plus de 3 ans où elle a travaillé au sein de l’équipe du Sénopole en pratiquant à la fois la chirurgie cancérologique mammaire et la reconstruction. L’autre partie de son temps était consacré à la chirurgie plastique conventionnelle et à la chirurgie esthétique en secteur libéral. Elle pratique désormais la chirurgie plastique et toutes les méthodes de reconstruction mammaire y compris les méthodes microchirurgicales en secteur libéral, convaincue que la mise à disposition des patientes, dans de bonnes conditions, de toutes les méthodes de reconstruction du sein (y compris des plus modernes qui ne font plus appel aux prothèses) est un enjeu important dans les années à venir pour les femmes ayant eu un cancer du sein.

Céline Lis-Raoux Ancienne élève de khâgne, diplômée de Sciences Po et de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille ; elle est aussi Docteur en Sciences Sociales. Elle a été journaliste à : L’Evénement du Jeudi, Les Inrocks, Le Monde, elle rejoint en 1994 la rédaction de L’Express où elle est reporter, chef de rubrique puis rédactrice en chef ajointe. Entre 2000 et 2009, elle écrit ou co-écrit plusieurs essais, biopics et guides de voyages. Diagnostiquée d’un cancer, elle démissionne de l’Express en 2009. En 2010, elle fait paraitre un premier roman, « L’Impatiente » (J-C Lattés). En mai 2011, elle crée Rose-Association, suivi en octobre 2011, de Rose Magazine, un gratuit féminin, haut de gamme, destiné aux malades de cancer et distribué à 180.000 exemplaires. En 2013, Céline Lis-Raoux est élue « Femme de l’année » France2-RTL-Marie-Claire. Elle participe à TedX Paris sur le thème de « Changer le monde ». En 2014, Rose-Association crée Blu, magazine destiné aux hommes, puis parait le premier numéro de Rose Revista, magazine sous licence en Espagne. En 2016, Rose-Association crée une Maison Rose à Bordeaux. Elle intervient dans l’intégration des amendements concernant « le droit à l’oubli » dans la loi de modernisation du système de santé. En 2017, Rose-Association crée RoseCar, site de covoiturage gratuit entre le domicile et l’hôpital. En octobre 2017, parait le premier numéro de Rose-Ella au Brésil.

 La soirée sera animée par Soumeya Benabderrhamane. Nous vous attendons nombreux et nombreuses. N’hésitez pas à venir avec vos amis et à faire circuler l’invitation.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses.
N’hésitez pas à venir avec vos amis et à faire circuler l’invitation.

> L’invitation