Accueil » Fédération nationale » Café de Flore / Laetitia Colombani

Café de Flore / Laetitia Colombani

 

Mardi 7 novembre 2017 de 19h à 20h30, venez rencontrer

Laetitia Colombani, auteure de « La Tresse », scénariste, réalisatrice

Au 1er étage du « Café de Flore » 172, boulevard St-Germain – 75006 Paris

Pour un premier roman, ce fut un coup de maître. Au printemps dernier, parait La Tresse. La couverture jaune circule bien vite dans les mains de nombreux lecteurs, plutôt des lectrices d’ailleurs. L’aventure littéraire exceptionnelle se construit dans le bouche à oreille puis dans les classements des meilleurs ventes, que le roman occupe avec constance jusqu’à maintenant.

« Mon envie première était celle de tisser des portraits de femmes, de mettre en scène leurs combats et les difficultés liées à la condition féminine. Je suis très sensible à la cause des femmes, à ce qu’elles vivent au quotidien, au carcan dans lequel la société les enferme souvent. J’avais envie de parler de ce que signifie être une femme dans le monde d’aujourd’hui. Par ce roman, je veux rendre hommage à leur courage, et porter leurs voix. »

 Comment publie-t-on un premier roman ? Comment imagine-t-on une histoire ? Mais aussi l’aventure d’un film, du scénario à la réalisation… Et d’ailleurs, La Tresse deviendra-t-elle un film ? Nombreux seront les sujets à évoquer avec Laetitia Colombani.

Réalisatrice, actrice et scénariste française, Laëtitia Colombani est née en 1976 à Bordeaux. Elle fait ses études à l’Ecole Louis Lumière, tout en suivant en parallèle des cours de théâtre. À sa sortie de l’école, elle tourne deux courts métrages, puis réalise à 25 ans son premier long, A la folie, pas du tout (2002), produit par Charles Gassot, avec Audrey Tautou et Samuel Le Bihan dans les rôles principaux. Fidèle à son thème de mémoire « la folie au cinéma », la cinéaste réunit, cinq ans plus tard, devant sa caméra Kad Merad, Catherine Deneuve et Emmanuelle Béart pour Mes stars et moi, une comédie sur un fan un peu trop envahissant. En 2017, elle publie son premier roman La Tresse:

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

La soirée sera animée par Christiane Degrain.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses. N’hésitez pas à venir avec vos amis et à faire circuler l’invitation.

 Nous vous attendons nombreux et nombreuses.
N’hésitez pas à venir avec vos amis et à faire circuler l’invitation.

> L’invitation